Aménagements et travaux en cours

Pour tout savoir sur l’état de la chaussée, le balisage & les conseils pour éviter des secteurs difficiles, c’est ici que ça se passe !

La Méditerranée à vélo est aménagée avec des voies vertes, pistes cyclables et emprunte de petites routes tranquilles

  • Le détail du parcours avec les sections en site propre (réservées aux vélos) et sur route est précisé sur chaque cartes des pages étapes .

  • Le descriptif des étapes complète les infos sur l'aménagement et le balisage ainsi que la présence de difficulté ou non.

  • Enfin les étapes sont catégorisées par niveau de difficulté : Je débute/En famille, J'ai l'habitude et ça grimpe (sur les sections de l’arrière-pays provençal et varois et sur la moyenne Corniche entre Nice et Menton)
    Vous pouvez trier les étapes selon les difficultés ici

Etat des lieux par département du balisage et des travaux en cours sur La Méditerranée à vélo :

Mise à jour du 15/06/2021

  • Pyrénées-Orientales : itinéraire balisé. Quelques discontinuités de balisage en traversées d’agglomérations. Nouvelle section aménagée en voie verte de 8 km entre Argelès et Sorède. Poursuite des travaux jusqu’à St Génis des Fontaines pour le printemps 2021. Poursuite des travaux jusqu’au Boulou pour le printemps 2022 mais continuité provisoire balisée par Saint Génis des Fontaines. Aménagement de la voie verte “Es têt” sur les abords du fleuve : section de 8 km programmée pour 2022 de Canet-en-Roussillon à Bompas en raccordement de La Méditerranée à vélo à Perpignan. La continuité est actuellement assurée par la piste cyclable entre Sainte Marie La Mer et Bompas.

  • Aude : itinéraire non balisé. Suivrele Canal de la Robine entre Port-la-Nouvelle et Narbonne et le Canal du Midi entre Argeliers et Béziers. Prudence au niveau de Leucate, le passage le long de la voie ferrée étant très gravel bike c’est à dire réservé à des cyclistes adeptes d’une pratique tout-terrain, voire aventure , il est tout à fait envisageable de parcourir en train les quelques kilomètres qui relient Leucate à Port-La-Nouvelle. Des travaux ont lieu en juillet 2021 entre Cuxac d’Aude et Sallèles d’Aude pour éviter la route départementale : il sera possible de circuler à vélo sur les digues de protection de l’Aude. Sur le tronçon Raonel / Cuxac, une procédure d’expropriation par la ville de Narbonne est en cours (délais inconnus à ce jour). Sur le secteur de Leucate, la finalisation du relevé et le lancement de la fabrication de la signalétique EV8 sont en cours et la pose des panneaux est prévue pour l’automne.
    Côté canal du Midi, entre Argeliers et le canal de Jonction, les travaux de confortement et de reprise des berges entre la limite départementale de l’Hérault et RD5 à Argeliers démarrent. Des aménagements de replantation sont prévus par la suite, ainsi que des travaux d’infrastructure (revêtement définitif). Entre le Pont de la RD5  et l’intersection avec le canal de Jonction un reprofilage du chemin de halage et de la passerelle est prévu. La fin des travaux est prévue à l’été 2022. Des itinéraires de délestage seront mis en œuvre durant les travaux.

  • Hérault : itinéraire balisé. Renouvellement de panneaux au printemps 2021 entre Palavas et la Grande-Motte.

  • Gard : itinéraire balisé. Quelques discontinuités de balisage sur l’itinéraire provisoire entre Gallician et Beaucaire.

  • Bouches-du-Rhône : itinéraire balisé. Itinéraire provisoire entre Tarascon et Saint-Etienne du Grès et entre St Rémy de Provence et Cavaillon. À l’Est, réhabilitation de la gare de Meyrargues pour le confort des cyclistes.

  • Vaucluse : itinéraire balisé. Un tronçon de 4,8 km de voie verte entre Robion et la D973 à Cavaillon et l’aménagement d’un passage sous la RD2 seront livrés au printemps 2021.

  • Alpes de Haute-Provence : itinéraire balisé. Nouveau tronçon de piste cyclable entre le centre-ville de Manosque et le rond-point des 4 chemins le long du Pont réservé aux modes doux récemment aménagé. Mise en garde : au-delà du rond-point des 4 chemins, l’itinéraire s’arrête. Pour poursuivre l’aventure vers le Var, il est vivement conseillé d’emprunter un train entre Manosque et Meyrargues.

  • Var : itinéraire balisé. Un tronçon de 6 kilomètres de piste cyclable entre Pontevès et Sillans-la-Cascade a été aménagé. Entre Draguignan et Le Tignet, itinéraire provisoire en place avec balisage. 3,5 km de piste cyclable seront aménagés entre Callian et Montauroux fin 2021.

  • Alpes-Maritimes : itinéraire balisé. Itinéraire provisoire entre Nice et Menton en place avec balisage.