Écomusée l'Olivier

Les Fours à Chaux 04130 Volx
Ecomusée l'Olivier
Les Fours à Chaux 04130 Volx

L'écomusée L'Olivier est un lieu dédié à la culture vivante de l'olivier. Visites libres et gratuites pour les individuels. Boutique-épicerie fine Le Petit Ribier, bistro nature

Au cœur d’un lieu hors du commun, un ancien four à chaux du XXème siècle, l’Olivier se révèle aux cinq sens. Grâce à des outils interactifs et audiovisuels et des activités sensorielles et amusantes, petits et grands découvriront la civilisation de l’Olivier. De la biologie de l’arbre à sa mythologie, de l’élaboration traditionnelle des savons à l’utilisation de l’huile comme combustible d’éclairage, de la taille de l’olivier à la récolte du fruit, et de la fabrication de l’huile d’olive à l’exercice protocolaire de la dégustation, chaque étape du parcours est une invitation à voyager, à voir et à goûter la Provence et la Méditerranée.
Sur grand écran, les cueilleurs de Provence, d’Espagne, de Grèce ou encore du Liban récoltent leurs fruits et les portent au moulin. Une fois, le film terminé, flânez parmi les vitrines dont les objets évoquent la culture passée et actuelle de l’arbre mythique. Ou asseyez-vous simplement sur un banc et écoutez la musique des mots que l’arbre suscite, les récits des voyageurs et des poètes.

Boutique-épicerie fine avec les produits de Maison Bremond 1830, la Biscuiterie de Forcalquier et de la célèbre Confiserie du Roy René d’Aix-en-Provence.

Le Petit Ribier propose une cuisine bistrot de produits frais et locaux, juste et inventive, construite sur la qualité de produits locaux et l’attachement à son terroir.
Cet établissement est Accueil Vélo et propose des services spécifiques envers les cyclistes.

Contact par mail

* Champs obligatoires
Les données collectées dans le cadre de ce formulaire font l’objet d’un traitement par La Méditerranée à vélo ayant pour finalité de répondre à votre demande d’informations. Conformément à la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits ou obtenir toute information complémentaire en saisissant le Délégué à la protection des données par courriel.

Signaler un problème avec cet établissement

* Champs obligatoires